Récupération de l’eau de pluie

Les sécheresses de 2017 et de 2018 n’ont pas encore été compensées par les chutes de pluie de ce début d’année 2019. Les averses se font plus courtes et plus intenses mais le sol ne parvient pas à absorber tous ces litres d’eau déversés en quelques minutes.  Même si elles paraissent impressionnantes, elles ne permettent pas de remonter le niveau des nappes phréatiques belges. La collecte et la récupération de l'eau de pluie peut constituer une solution aux éventuelles pénuries d’eau. Mais pas n’importe comment bien sûr ! Les membranes EPDM américaines de VM Building Solutions, sont lisses, résistantes aux variations de températures (- 45° tot + 120°), à l’ozone et aux UV… Voilà un bon nombre d’arguments qui méritent un peu d’attention.

Récupération de l’eau de pluie

Désormais, les entreprises belges prennent conscience qu’écologie et économie vont de pair. La récupération de l'eau de pluie est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Outre les arguments écologiques, les arguments économiques ne sont certainement pas négligeables. Si, en période de sécheresse, il n'y a pas assez d'eau disponible pour les entreprises qui dépendent de l'eau pour leur production ou leur sécurité, par exemple, la récupération des eaux de pluie peut apporter une réponse à cette pénurie d'eau. En faisant les bons investissements dès le départ, la continuité est garantie et les coûts imprévus sont évités.

Récupérer les eaux de pluie pour l’employer dans le circuit domestique fermé apporte une réponse écologique et économique quasi évidente à ces questions ! La gamme des EPDM américains de VM Building Solutions ont une surface lisse.  Cette caractéristique facilite l’écoulement de l’eau de pluie par les gouttières ou les trop pleins pour être ensuite récoltée dans votre citerne d’eau.  Car si l’eau de pluie est non potable, elle convient parfaitement pour les sanitaires (toilettes), des usages extérieurs comme l’arrosage de jardins et de plantes, ou pour l’entretien et nettoyage des bâtiments (privé ou industriel), mais aussi pour le refroidissement ou le nettoyage des machines.

Matériaux de toiture de haute qualité

Le choix de l’étanchéité a de l’importance sur la qualité et la quantité d’eau récupérée. Les toitures en matériaux inertes, comme l’EPDM, ont un taux de récupération estimé à 80 % du total d’eau de pluie.  Le calcul est simple. Sur 10 litres d’eau tombée, on peut récupérer 8 litres grâce à une toiture recouverte du bon matériau. Bien sûr, ce calcul dépend aussi de la superficie et mais aussi du type et nombre de systèmes de drainage d’eau placés sur la toiture plate.

Investir dans une toiture en EPDM permet de récupérer plus d’eau de pluie. Choisir un EPDM de qualité vous assure la sécurité d’une étanchéité efficace et fiable pour plus de 50 ans. La résistance et la flexibilité de l’EPDM est idéale lors d’averses de pluie violentes, et même lors de chutes de grêle.  Protéger votre construction des fuites d’eau, penser à l’avenir et faire des économies grâce au bon système d’étanchéité. C’est win win sur toute la ligne.