Entrevue formateurs expérimentés en EPDM

Au cours des dernières décennies, l’EPDM s’est imposé comme la référence en matière de toitures plates. De nombreux couvreurs ont envie de se lancer dans l’EPDM, mais un projet de toiture en EPDM nécessite une connaissance préalable approfondie du système EPDM. Jan Vermeire et Bernard Sol, formateurs expérimentés en EPDM chez VM Building Solutions, expliquent en six questions et avec la passion requise le caractère indispensable d’une bonne formation.

Quel public cible VM Building Solutions souhaite-t-elle viser pour les formations EPDM ?

Jan Vermeire: « Notre formation accueille principalement des couvreurs. Le programme s’adresse à ceux qui veulent commencer à travailler avec l’EPDM, mais également à ceux qui lui font déjà confiance. La plupart des couvreurs suivent le programme complet, mais ceux qui ont déjà des connaissances préalables peuvent également entrer au niveau de leur choix sur demande. Il est agréable de constater l’enthousiasme général que suscite l’EPDM. Au total, nous formons 3 000 à 4 000 personnes par an au Benelux et en France ».

Pourquoi est-il important de suivre cette formation ?

Bernard Sol: « Une formation en EPDM est la clé pour une pose de toiture parfaite présentant une finition de haute qualité. Il arrive que des couvreurs nous disent qu’ils pensent arriver à poser ce genre de toiture sans formation, mais il est impossible de poser de l’EPDM sans y être formé. Il faut des connaissances préalables pour travailler correctement l’EPDM. À première vue, cela semble simple, mais le savoir-faire réside dans les détails de finition ».

Le programme de formation se compose de quatre niveaux. Pouvez-vous donner quelques exemples concrets de ce que l’on apprend à chaque module ?

Bernard Sol: « Au premier niveau, les participants découvrent l’EPDM. Nous leur donnons quelques notions des jointures et de l’adhérence. Ensuite, ceux qui souhaitent appliquer l’EPDM en toute autonomie peuvent passer une journée complète à travailler sur une maquette dans le cadre de la formation de niveau 2. Au cours de cette formation, on apprend réellement à installer l’EPDM tout seul. »

Jan Vermeire: « Au troisième niveau de formation, un instructeur vient sur place pour superviser un chantier. L’instructeur montre comment procéder et corrige, afin que vous preniez un bon départ pour votre premier chantier EPDM. Le quatrième et dernier niveau est la formation d’expert. C’est à ce stade que les détails compliqués, les conduits, les angles intérieurs, etc. sont abordés. Cette formation personnalisée est souvent suivie plus tard, lorsque les couvreurs ont acquis une certaine expérience de l’EPDM et souhaitent se spécialiser davantage. »

Combien de temps dure l’ensemble du programme de formation ?

Jan Vermeire: « La plupart des formations ont lieu pendant les mois d’hiver et cela va alors un peu plus vite, mais en cas de météo favorable, il faut parfois jusqu’à un an pour que les élèves atteignent le niveau quatre. Dans l’intervalle, les couvreurs peuvent en principe appliquer l’EPDM à partir du niveau deux. Nous accompagnons les participants jusqu’à ce qu’ils soient totalement prêts à poser l’EPDM de manière autonome. Certains d’entre eux le font immédiatement après le niveau deux, d’autres profitent de la supervision de chantier du niveau trois. Il est également toujours possible de suivre une formation à deux reprises. Nous aidons volontiers les participants jusqu’à ce qu’ils maîtrisent totalement la technique ».

Où ces formations ont-elles lieu ?

Bernard Sol: « Nous souhaitons inclure toute personne intéressée par l’EPDM, où que ce soit. Nos formations ont donc lieu à différents endroits. Par exemple, la première rencontre peut avoir lieu dans votre centre de distribution habituel ou au centre de formation de Deinze. La formation pratique sur maquette et la formation d’expert sont organisées à Deinze, Gembloux et dans certains centres de distribution. À partir d’octobre, elles auront également lieu dans notrenouveau centre de formation de Ham ».

Qui donne ces formations ?

Jan Vermeire: « Tous nos instructeurs sont des spécialistes à la formation technique. De plus, nous formons une véritable équipe qui échange des connaissances. Les instructeurs s’entraident à 100 %. Nous veillons ensemble à ce que les participants apprennent les subtilités de chaque type de membrane. Ce sont ces mêmes instructeurs qui passent en revue avec vous les utilisations de notre membrane en EPDM.» ■