Étanchéité terrasse du centre culturel Vooruit

Étanchéité terrasse centre culturel Vooruit

Le centre culturel Vooruit est connue de tous à Gand. Au cœur du quartier étudiant, la terrasse est assaillie dès les premiers rayons de soleil. Ce point de rencontre pour les amateurs de théâtre, de musique ou de fêtes referme encore quelques secrets de fabrication. Désormais invisibles, Le Resitrix MB et le Centylon assurent une étanchéité de haute qualité. Ils veillent à la protection de cette illustre salle de spectacle. Le Vooruit fait partie d’un patrimoine culturel à préserver. Pour y parvenir, la ville de Gand et les couvreurs de l’époque ont choisis de travailler avec des matériaux hors-pair, le Resitrix MB et l’étanchéité liquide à deux compostants Centylon! Découvrez quelques-uns des meilleurs ingrédients de construction de cette pétillante terrasse.

Faites place au Vooruit Terrasse

Le Vooruit Terrasse a été aménagé en partenariat avec l’Université de Gand et la ville de Gand pour le centenaire du bâtiment L’endroit séduit tous ceux qui y passent, que ce soit par son design urbain, sa vue panoramique sur la Sint Pietersnieuwstraat, ses tours végétalisées et ses sièges aux couleurs pop.  La terrasse est accessible depuis le Vooruit café au rez-de-chaussée, ou bien par les escaliers à côté du parking pour vélos situé sous la terrasse.

C’est l’EPDM Resitrix MB, le plus épais de la famille Resitrix, qui a été choisi pour assurer l’étanchéité de la toiture. Et comme le montrent les photos, le placement et la fixation mécanique ont été assez fluides à réaliser.  Dans ce cas-ci, le Resitrix MB a directement été placé sur une chape de béton lisse. Les soudures longitudinales du Resitrix MB ont été facilement effectuées grâce à la technologie unique du Resitrix.

De façon générale, le Resitrix MB est le plus épais de la famille Resitrix avec 3,1 mm. Il convient parfaitement pour les terrasses praticables, comme celles de restaurants en roof top ou terrasse d’agrément pour particuliers. Idéal pour une terrasse fréquentée comme celle du Vooruit. Par ailleurs, le Resitrix MB est très résistant aux perforations,... ce qui est très important lors de la pose d'une terrasse avec carrelage de terrasse, bardage,... Ce qui permet de choisir entre carrelage sur plot ou posé sur un  lit de sable par exemple. Avec cette dernière option, il est nécessaire de prévoir un système de drainage, de sorte que l'eau trouve toujours son chemin vers les évacuations d'eau de pluie. La finition des dalles ou carrelage relève du choix  des architectes ou des clients, afin que chacun puisse lui donner son propre style. Et ils resteront sereins quant à la performance de la membrane EPDM choisie. Car une étanchéité exécutée avec du Resitrix MB restera en place, sera efficace et fiable pour les 50 ans à venir, au moins.

L’étanchéité liquide Centylon à deux composants a été employée pour parachever l’étanchéité de tous les détails ou des angles des balustrades d’aluminium du Vooruit Terrasse, directement sur le Resitrix MB.  De plus, étant donné la complexité, le toit du bar extérieur a également été étanché avec le Centylon. Cette étanchéité liquide est utilisée pour la finition de détails et d'applications complexes d'une manière professionnelle et durable. Le Centylon ne contient aucun plastifiant, ne contient aucun solvant, est résistant aux racines et devient si dur qu'il peut parfaitement être utilisé pour une application lestée telle que le toit du bar extérieur de la terrasse Vooruit.  Les couvreurs ont bien respectés les recommandations d’emploi de VM Building Solutions. Et avec 25 ans d’étanchéité prouvée du Centylon, les responsables du Vooruit peuvent être rassurés sur la qualité d’étanchéité posée.   

Au Vooruit, l’art ennoblit, l’EPDM protège, et l’amitié se partage en terrasse.
Le travail de la ville de Gand, de l’université et les connaissance de VM Building Solutions ont permis de réinventer un lieu important du patrimoine culturel belge.

 

‘L’art ennoblit’, une devise intemporelle!*

Le centre culturel Vooruit à Gand a été construite en 1913 par la coopérative socialiste flamande Vooruit. Elle a rapidement connu une histoire mouvementée avec la Ire guerre mondial, l’entre-deux guerre,  et IIe guerre mondiale. Régulièrement réquisitionnée, la salle des fêtes du Vooruit ne retrouvera sa fonction initiale qu’à partir de 1946. Ses multiples activités seront florissantes jusque dans les années 70 où, par manque de moyens, la salle commencera à tomber en décrépitude pour au final être abandonnée. Le café tournera au ralenti jusque dans les années 80. Mais en 1982, les choses commencèrent à changer grâce à quelques jeunes qui créèrent le centre socio-culturel  du Vooruit. Et c’est ainsi que la machine se relança ! Ils parvinrent même à dépilariser ce lieu. Le Vooruit débarrassé de toute étiquette politique devint progressivement le lieu de rencontres culturelles et artistiques que nous connaissons aujourd’hui. La devise du Vooruit « L’art ennoblit » trône toujours au-dessus de la scène du théâtre. Et elle continue d’inspirer les spectateurs lors de leur discussions autour d’un verre au Vooruit café ou bien sur la toiture terrasse du bâtiment.

* Source: https://www.vooruit.be/fr/context/Monument/Historique

Resitrix