Projet de référence avec Tridex EPDM

Un projet de référence avec Tridex EPDM

La tâche des professionnels de Renovatiewerken Van Goethem consiste normalement à rénover des salles de bains. Mais ces dernières années, l'entreprise s’oriente également vers les projets immobiliers. Le dernier d’entre eux a d'emblée un caractère unique : l'entreprise travaille pour elle-même. Elle réalise en effet pour la première fois elle-même la couverture de son toit. Et avec succès ! « Le Tridex EPDM lui va comme un gant », commente un Geoffrey Van Goethem satisfait.

Votre propre entreprise est évidemment une enseigne idéale. Est-ce dans cet esprit que vous avez conçu le projet ?

Geoffrey Van Goethem« En effet. Il y a par exemple sur le toit un nouvel espace de bureaux vitré. On y trouvera aussi sur toute la surface (environ 250 mètres carrés) des petits galets blancs et pas moins de 40 panneaux solaires. Ce toit offrira une vue moderne et unique lorsqu'il sera complètement terminé en décembre. »

Un projet de référence en quelque sorte. Avez-vous préféré d’office le Tridex EPDM pour la couverture ?

Geoffrey Van Goethem« C'est notre fournisseur habituel qui nous a conseillé. Ce sont des experts en matériaux de construction et lorsque nous leur avons demandé quelle était la meilleure solution pour notre projet, le choix s'est fait rapidement. Une durée de vie d'au moins 50 ans, une élasticité de 400 % et des rouleaux sur mesure ... C'était presque trop beau pour être vrai. Cerise sur le gâteau : comme le Tridex EPDM est ignifuge et assez facile à installer, nous avons décidé de nous retrousser les manches et de nous y mettre. »

Pour l’encollage de l'EPDM, vous avez utilisé le Tridex KS 205. Un bon choix ?

Geoffrey Van Goethem: « Un pistolet permet de bien répartir la colle de contact et ça devient pour ainsi dire un jeu d'enfant. Le résultat est parlant : le toit est comme une table de billard. Les gens qui l'ont déjà vu n’arrivent pas à croire que nous avons placé le caoutchouc nous-mêmes. »


Tridex KS 205 : la colle idéale pour un toit étanche

Le Tridex EPDM et la colle de contact Tridex KS 205 constituent un tandem parfait. La méthode est simple : vous pulvérisez la colle sur les deux faces pour une finition étanche. Pour vous faciliter davantage encore la tâche, nous proposons la colle Tridex KS 205 dans une cuve sous pression de 14 kg.


Est-il plus difficile de travailler pour soi-même que pour un client ?

Geoffrey Van Goethem: « Non. Un client vous paie à l'heure et attend donc de vous des résultats immédiats. Chaque retard ou erreur fait gonfler la facture. Quand vous travaillez pour vous-même, vous pouvez expérimenter un peu plus et, si nécessaire, tout recommencer. Il y a moins de pression. »

C'est en forgeant…

Vous avez fait appel à un coach de chantier de VM Building Solutions pour votre première expérience de travail sur un toit. Comment cela s'est-il passé ?

Geoffrey Van Goethem: « Très bien. Nous avions aussi soigneusement déterminé le moment où nous l'inviterions : le jour où il faudrait réaliser le plus de finitions de détail. Les coins difficiles et les bords de toits – 140 mètres courants dans notre cas – constituent en effet un travail de précision et c'est le moment idéal pour avoir un spécialiste à vos côtés. »


Besoin d’une assistance technique pour l'installation de l'EPDM ? Notre coach de chantier vient sur place pour des conseils et des astuces. Vous pouvez désormais vous attaquer en toute confiance aux détails les plus complexes en matière de couverture de toit.

Les avantages d’une assistance :
√ Tranquillité d'esprit au travail
√ Gain de temps grâce à des conseils adaptés
√ Confiance en vos propres capacités


Une leçon à retenir pour l'avenir ?

Geoffrey Van Goethem: « Nous pensions qu'il était logique d'utiliser des rouleaux larges pour les grandes surfaces. Ça va plus vite. Mais placer un morceau de 6 mètres de large par exemple sans causer des plis n'est pas évident. Notre coach nous a donc conseillé de travailler avec du Tridex EPDM en 1,40 mètre, la largeur standard. La pose a du coup été beaucoup plus aisée et plus rapide, et nous n’avons eu que peu ou pas d'excédents. »

Vous y avez pris goût ?

Geoffrey Van Goethem: « En effet. Lors d'un prochain projet de rénovation où le toit aura besoin d'être rénové, nous nous chargerons du chantier. Peut-être ferons-nous encore appel aux conseils d'un coach de chantier. Mais après ça, nous pourrons assurer seuls ce genre de mission. »

Vous voulez plus d’informations concernant ce projet, une assistance technique sur site ou le Tridex EPDM ?


Détails de projet

Projet: rénovation maison, toit de 250 m²
Lieu: Bazelstraat 120, 9150 Kruibeke
Couvreur: Renovatiewerken Van Goethem
Étanchéité de toiture: Tridex EPDM


Tridex