Comment l'EPDM s'adapte aux tendances actuelles de la construction

La Confédération de la Construction prévoit qu'on ne va pas construire moins mais plutôt différemment dans l'avenir. L'une des raisons ? Les objectifs fixés suite au changement climatique. Par exemple, pour que l'Europe soit neutre sur le plan climatique d'ici 2050, nos logements devront être plus efficaces sur le plan énergétique, d’une qualité supérieure et écologiques. Il n'est donc pas surprenant que les matériaux de construction durables et écologiques soient très demandés. L'EPDM s'inscrit parfaitement dans ces tendances.

Le siège de l'OTAN à Evere est lui aussi doté de toits verts installés sur un substrat de membranes EPDM Resitrix de VM Building Solutions.

Durable
100 % imperméable
Avec l'EPDM, vous évitez les problèmes d’humidité et les problèmes tout court. Les fortes performances du caoutchouc synthétique en matière d'étanchéité garantissent l'étanchéité de chaque nouveau projet de construction ou de rénovation. Y compris après des décennies. Même les détails complexes de la toiture, tels que les coupoles et les profils de bord de toit, resteront étanches.

Plus de 50 ans de tranquillité d'esprit
À la demande de la VESP (l’association des producteurs de systèmes d’étanchéité en EPDM du Benelux), le Süddeutsche Kunststoff-Zentrum à Würzburg a testé pas moins de 39 projets de toiture en élastomère EPDM. Sa conclusion ? L'EPDM a une durée de vie d'au moins 50 ans !

Quelle que soit la météo…
Les membranes EPDM sont résistantes aux UV et peuvent aisément supporter les averses de grêle. De plus, son élasticité de 400 % permet à l’EPDM de supporter les chocs thermiques. Il pleut des hallebardes après une chaude journée d'été ? Il supportera sans problème la différence de température.

Écologique
Faible empreinte écologique
La production d'EPDM nécessite relativement peu d'énergie. Le matériau lui-même est également respectueux de l'environnement : sa durée de vie est d’au moins un demi-siècle et il ne se dégrade pas durant cette période. Après utilisation, le caoutchouc est entièrement recyclable et servira de matière première pour d'autres produits. C’est pourquoi les organisations environnementales telles que Greenpeace approuvent vivement l’utilisation de ce matériau.

Idéal pour les toits verts et la collecte des eaux de pluie
En raison des qualités d'imperméabilité et de résistance aux racines de l'EPDM, un nombre croissant de personnes choisissent de recouvrir leurs toits plats de divers types de gazon et de plantes. L’EPDM est également la solution idéale si l’on souhaite collecter l'eau de pluie pour un usage interne. Bon à savoir : VM Building Solutions propose dans sa gamme des membranes EPDM résistantes aux racines qui conviennent pour les toits verts, qu’ils soient extensifs ou intensifs.

Bâtiments étanches à l'air
Pour respecter les objectifs énergétiques fixés par les autorités, une solution s’impose : construire de manière étanche à l'air. En termes simples, il s'agit d'éviter les fentes et les fissures, et donc de garder la chaleur à l'intérieur et le froid à l'extérieur. L'EPDM remplit parfaitement ce rôle. Au niveau du toit, mais aussi autour des fenêtres et portes.

Pour l'étanchéité à l'air et à l'eau du pourtour des fenêtres, portes, seuils et linteaux, VM Building Solutions propose une gamme spécifique de bandes auto-adhésives en EPDM renforcé : Resistit G SK. Ces bandes peuvent également être utilisées pour réaliser la finition des cheminées, imperméabiliser les murs creux et rendre les sous-sols étanches.