Le parc résidentiel Citerra

L’éclat chaleureux du zinc à Citerra Maasmechelen

C’est à deux pas du Parc National des Hoge Kempen et de Maasmechelen Village que s’est érigé ces dernières années le projet résidentiel contemporain Citerra. Entre les toits en appentis, les grandes fenêtres du sol au plafond, le plâtre blanc, l’immeuble à appartements et sa façade en zinc patiné brun… les choix audacieux ne manquent pas. Nous nous installons avec l’architecte Jochen Kerkhofs (PCp Architects) et le couvreur de VMZINC at WORK Johan Vallé pour découvrir l’histoire qui se cache derrière les choix surprenants du projet et des matériaux.

Le projet résidentiel Citerra a vu le jour sur l’ancien site de l’école des mines TIKB. Sur le site se trouve désormais un ensemble d’habitations et d’appartements. La grande cour intérieure fait de Citerra un lieu de vie agréable et donne à l’intimité du petit parc résidentiel (19 maisons familiales et 29 appartements) une agréable sensation d’espace. L’immeuble à appartements est entièrement fini et trois des quatre groupes de maisons sont achevés. « Vous pouvez y être vous-même et faire tout de même partie d’un ensemble plus large », résume l’architecte Jochen Kerkhofs (PCp Architects). « C’est l’idée derrière Citerra.»

            

D’emblée, on remarque qu’il n’y a pratiquement pas deux habitations identiques dans le parc résidentiel. Comment avez-vous abordé le défi de tout fondre en un ensemble harmonieux ?

Jochen Kerkhofs: « Nous nous sommes amusés à alterner les formes et les matériaux. Les variations entre la hauteur des bâtiments et les angles de pente donnent un rendu dynamique, sans pour autant troubler l’harmonie entre les maisons et les appartements, ni avec la nature environnante. Les appartements isolent en partie le parc résidentiel des rues avoisinantes. Lorsqu’on pénètre dans le lotissement, on s’immerge dans un havre de tranquillité. L’interaction entre les toits en appentis contemporains et l’architecture en briques des maisons familiales a été rigoureusement transposée aux appartements. On le remarque notamment aux sections verticales et aux ‘‘tourelles’’ qui ont chacune une pente de toit différente. »

L’immeuble à appartements est non seulement caractérisé par la récurrence des toits en pente, mais aussi le choix d’un zinc patiné pour la façade. D’où vient ce choix ?

Jochen Kerkhofs: « Pour reproduire l’aspect industriel d’un site minier, nous avons très rapidement opté pour un zinc patiné brun. Le choix pour le PIGMENTO® brun de VMZINC a été très conscient. PCp Architects avait déjà eu des expériences positives avec QUARTZ-ZINC® et ANTHRA-ZINC®, mais cette fois-ci, nous cherchions un zinc prépatiné d’une couleur spécifique. PIGMENTO® brun reflétait parfaitement l’intention de Citerra et a convaincu le maître d’ouvrage. Nous avons même accordé la brique de parement à la couleur du zinc patiné. Nous avons cherché une brique de parement avec un aspect lumineux, comportant aussi une nuance brune qui s’accorderait avec le PIGMENTO® brun. »

          

Johan, vous avez 34 ans d’expérience dans la pose de produits VMZINC. Le choix du zinc brun prépatiné (VMZINC® PIGMENTO® brun) a-t-il pu vous surprendre ?

Johan Vallé: « Pour nous aussi, c’était exceptionnel d’utiliser du zinc dans cette couleur comme revêtement. Nous avons travaillé avec une équipe de cinq à six personnes sur ce projet et je veux tout d’abord tirer mon chapeau aux membres de cette équipe. On peut déjà le remarquer sur les photos : comme Jochen le souligne, l’association avec cette brique de parement est extrêmement réussie. C’est l’une des raisons pour lesquelles c’est devenu un projet avec un rayonnement énorme à un endroit très visible. Pour nous aussi, c’est une vraie carte de visite. »

Jochen Kerkhofs: « Dans le parc résidentiel, il y a plusieurs grandes photos avec le rendu de Citerra à la lueur du crépuscule. On pourrait penser qu’il s’agit d’images publicitaires, mais elles s’approchent vraiment de la réalité. La lumière du soleil couchant sur la façade en zinc combinée au garde-corps vitré est magnifique. Cela donne du caractère à toute la cour intérieure. La patine brune donne une impression très chaleureuse et une sensation très confortable. Cela montre que partir d’un look industriel ne conduit pas pour autant à un résultat froid ou austère.”

Les différents angles de pentes et les largeurs de bandes variables en faisaient tout de même un projet ambitieux sur le plan technique. La pose a-t-elle été complexe ?

Johan Vallé: « En matière de pose, le projet n’était pas particulièrement complexe. Mais c’est vrai que les toits à différents angles et les largeurs de bandes variables ont demandé plus de préparation. VMZINC nous a incroyablement aidé, notamment par la réalisation de plans détaillés qui étaient disponibles dès l’élaboration du cahier des charges. De plus, ils nous ont assistés lors de visites de chantier, qui ont notamment été très utiles pour la finition des fenêtres. »

Jochen Kerkhofs:  « L’utilisation de différentes largeurs de bandes était un choix esthétique. Nous avons notamment aussi conçu les baies de la façade sur base des largeurs de bandes du zinc. Cela donne de suite à la façade un style à la fois décontracté et attrayant. Nous connaissions Johan et son frère de précédentes collaborations sur des toits et des revêtements muraux en zinc. Notre bureau s’éloigne souvent des sentiers classiques et nous recherchons pour de nombreux projets une matérialisation unique. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec VMZIN, il y a déjà plus de dix ans. Nous avons une grande confiance dans les constructions en zinc : c’est un matériau facile d’entretien, un aspect non négligeable dans la conception d’un projet, avec un bon soutien. Cela fait déjà des années que nous travaillons avec VM Building Solutions et nous savons que nous pouvons compter sur eux. Bien entendu, on se heurte à des détails qu’on ne pouvait pratiquement pas concevoir auparavant, mais nous savions que Johan et VM Building Solutions sont toujours prêts à s’entretenir étroitement sur la manière dont on peut résoudre ces détails de manière optimale, tant sur le plan esthétique que technique. »

 

 

           

Fiche technique

Projet : Citerra
Envergure : 19 résidences familiales, 29 appartements, parking souterrain
Début des travaux : janvier 2019

Technique : joint debout VMZINC®
Aspect de surface : PIGMENTO® brun

Maître d’ouvrage : Domum – projectontwikkeling Dilsen-Stokkem
Architecte : PCp Architects (Genk)
Entrepreneur : Algemene Dakwerken Vallé Genk

 

Zinc