High-tech entre des façades en zinc

Façades en zinc

Juste avant d’entrer dans le tunnel Kennedy d’Anvers, apparait sur votre gauche un nouveau bâtiment dans le Katwilgpark. Ce que l’on remarque : les deux façades latérales entièrement bardées de zinc. Ce bâtiment est le premier d’une série de trois constructions identiques. Leur concept moderne, leurs toitures ludiques et leur bardage en zinc, marqueront l’horizon d’Anvers juste avant de passer sous l’Escaut.

La construction d’un complexe de bureaux à cet endroit était un choix très judicieux. Les personnes qui travailleront ici seront au vert, tout en étant très proches du centre. Dès que la liaison Oosterweel sera établie, tout sera réuni pour en faire un emplacement de rêve. Ce sera très agréable de travailler ici.

Ce bâtiment est le premier d’un projet de plus grande envergure. Avec déjà deux copies identiques du bâtiment actuel. La surface totale s’élève à environ 70.000 m². Le bureau anversois Polo Architects a signé les plans de 7 zones de construction distinctes. Ce premier immeuble de bureaux de 8.000 m² sera le nouveau site de Cronos.

Loin de l’image du bureau classique
Cronos est un cluster de start-ups en IT qui a connu une forte croissance et dont l’expansion nécessite une capacité d’accueil supplémentaire. Il s’agira d’un bureau paysager atypique avec une architecture très exigeante qui se remarque à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’extérieur, cela se traduit par le style caractéristique des façades latérales, les grandes baies vitrées sur toute la hauteur des façades avant et arrière, et l’esthétique particulière de la toiture. Les automobilistes qui empruntent l’E17 ne pourront pas louper ce bâtiment, quelle que soit la direction dans laquelle ils roulent.

Zinc sur les façades latérales
L’entrepreneur Lion bvba a fait un beau travail avec 1900 m
² de zinc sur les murs latéraux. Le tout grâce à des écailles rectangulaires en zinc. 29 caisses en bois de 110 pièces, ce qui fait un total de... 3.200 écailles en zinc. Les façades en zinc ont été choisies car Polo Architects aime beaucoup ce matériau.

Façades en zinc

Stan Lion croit lui aussi fermement au zinc. Son entreprise existe depuis 45 ans maintenant. Sa confiance en VMZINC n’a cessé de croître avec les années. Le travail du zinc ne peut jamais être reproduit à l’identique. C’est ça qui rend le travail tellement passionnant pour le dirigeant Stan Lion. En plus, ils font tout eux-mêmes : le joint debout, les panneaux de façade, les pièces façonnées maison, ...

La délimitation de ce bâtiment rend le travail du zinc plus compliqué que cela ne l’est habituellement. Les écailles sur les faces frontales du bâtiment doivent former un cadre autour de la façade en verre. L’alignement des écailles sur les façades latérales doit coïncider avec celui des écailles qui forment le cadre autour des baies vitrées.

« Les différentes équipes de VMZINC nous aident à chaque fois qu’elles le peuvent, voire même plus. Ils nous fournissent les dessins techniques, le cahier des charges et tout ce qu’il faut. S’il y a des détails spéciaux, ils les dessinent également. Et si nous sommes soudainement confrontés à un problème sur chantier, il me suffit de téléphoner et VMZINC est là. Quand on travaille le zinc depuis ses vingt ans et qu’on est chez VMZINC depuis le début, on sait à qui on a affaire. »

Zinc